Avertissement préalable

Important :

Nous avons un devoir envers vous : vous prévenir, surtout !

  • La gestion d’un immeuble exige une grande rigueur. Vous devez acquérir une compétence, dans la gestion immobilière, suffisante pour être capable de répondre à nos sollicitations, et gérer des situations qui peuvent s'avérer difficiles.
  • Une connexion internet qui fonctionne de manière simple et rapide est indispensable à la réalisation de nos prestations.
  • La responsabilité que le Syndic bénévole se doit d'assumer est la même que pour Syndic professionnel. N'attendez pas d'indulgence particulière, si votre responsabilité venait à être recherchée. Avant d'être bénévole, vous êtes Syndic !
  • Prestimm Syndic n'est aucunement responsable de vos actions, ou non-actions. Nous intervenons dans le cadre d'une prestation contractuelle extérieure (tenue d'une comptabilité aux normes, et activité conseil, essentiellement ). Le Syndic, c'est vous ! - veillez à ne pas l'oublier.
  • Un engagement fort est nécessaire pour être Syndic bénévole. Il est fortement conseillé d'avoir recours à un Syndic professionnel, en cas d'absence de motivation suffisante. Si vous cessez de vous en occuper, il y a risque qu'à un moment ou à un autre un administrateur judiciaire soit nommé par le Juge - ce qui risque de marquer la copropriété au "fer rouge".
  • Dans certaines situations, il est préférable d'éviter la solution "syndic bénévole". Quelques exemples : - ex1/ immeuble neuf, dont la livraison des parties communes est à venir (la gestion du parfait achèvement nécessite un Syndic chevronné) - ex2/ la copropriété a des salariés (risque prud'homal; inspection du travail ...) - ex3/ impayés importants (trop complexe ...) - ex4/ procédure d'un propriétaire à l'encontre du Syndicat des Copropriétaires - ex5/ relation détériorée avec les administrés (qui sont aussi vos voisins !) - ex6/ taille de la copropriété trop importante ... Il est fortement conseillé d'avoir recours à un Syndic professionnel, dans ces cas de figure. La liste n'est, évidemment, pas exhaustive.
  • Il est préférable de ne pas vous exposer de façon excessive. Dans les oeufs au bacon : le porc est impliqué, la poule est concernée !
  • La solution "syndic économique" est incontestablement plus économique que le "syndic professionnel". Mais, pour vous personnellement, ce ne sera pas économique du tout. Vous allez devoir consacrer du temps à cette activité. Les bénéficiaires des économies seront les autres propriétaires. N'attendez pas de reconnaissance, de leur part: vous risquez d'être déçu. La copropriété est ingrate, par définition.

Si cet avertissement ne vous a pas dissuadé, allez de l'avant !